Les émotions font partie intégrante de notre vie quotidienne. Elles nous permettent de réagir, de communiquer et de vivre des relations plus authentiques. Mais parfois, elles deviennent envahissantes : colères, peurs, culpabilité, tristesse ou angoisses peuvent nous submerger et créer un véritable inconfort émotionnel.
Ne pas savoir gérer ses émotions peut entraîner des débordements émotionnels, un manque de stabilité émotionnelle, des tensions dans les relations sociales ou un sentiment de perdre le contrôle de ses réactions.
La Gestalt-thérapie offre un cadre pour apprendre à gérer ses émotions, qu’elles soient négatives ou positives, et développer son intelligence émotionnelle pour plus de sérénité et de maîtrise de soi.
Les émotions sont des réactions physiologiques et affectives qui traduisent nos besoins profonds. On distingue généralement :
Quand les émotions prennent le dessus
Apprendre à reconnaître ses émotions, les nommer, puis les réguler est essentiel pour éviter d’être submergé par les émotions.
La Gestalt-thérapie s’intéresse au “ici et maintenant” et aide à mieux comprendre ses ressentis. Elle permet de :
Cet accompagnement aide à mieux gérer ses émotions, à ne pas les refouler, mais à les vivre de manière constructive et apaisée.
Une séance de Gestalt-thérapie propose :
Le suivi régulier favorise une meilleure régulation émotionnelle, la capacité à contrôler ses réactions et à atteindre plus de sérénité au quotidien.
Mon cabinet, situé à Saint-Médard-en-Jalles près de Bordeaux, accueille des personnes souhaitant mieux gérer leurs émotions au quotidien.
Grâce à ma compétence de psychothérapeute et mes expériences en tant que formatrice en gestion des émotions, je vous accompagne dans un cadre bienveillant, respectueux et adapté à vos besoins. Vous y apprendrez à vivre vos émotions pleinement, à canaliser la colère et à cultiver vos ressources émotionnelles pour une meilleure qualité de vie.
"J’avais l’impression d’être constamment submergé par mes émotions, surtout la colère et la culpabilité. En travaillant en Gestalt, j’ai beaucoup échangé, et au fur et à mesure, j’ai aussi appris à canaliser mes émotions, à développer une maîtrise de moi qui me convient mieux. Je ne sais pas si « je sais gérer mes émotions » mais au moins elles ne m’embêtent plus ni au travail ni dans ma vie personnelle." — Samuel, 36 ans.
"Je refoulais toujours mes sentiments et je n’arrivais pas à exprimer mes émotions. Avec ma psy (en Gestalt-thérapie, je ne connaissais pas, c’est top !) j’ai pu mettre des mots sur ce que je ressentais et apprendre à gérer mes émotions négatives sans peur de jugement, enfin moins peur en tout cas ! Cela m’a permis de retrouver une stabilité émotionnelle et plus de sérénité, surtout avec mon fils et mon compagnon. J’ai appris à leur demander les choses plus calmement, sans attendre de ne plus en pouvoir." — Léna, 29 ans.
La Gestalt-thérapie vous apprend à reconnaître vos émotions, à les nommer et à utiliser des outils comme la respiration ou la méditation pour les réguler.
Oui, elle permet de canaliser la colère, d’en comprendre les déclencheurs et d’adopter une réponse adaptée.
Absolument. La thérapie aide à développer des compétences émotionnelles utiles pour la communication, la gestion des conflits et la prise de parole.
Non, le but n’est pas de réprimer mais d’apprendre à exprimer ses émotions de façon saine et constructive.
cecile.sportes@gmail.com
06-16-38-35-22
Cécile Sportes psy Gestalt-thérapeute,
2 Rue Edmond Rostand, 33160 Saint-Médard-en-Jalles