Le burn-out (ou syndrome d’épuisement) est reconnu comme une pathologie liée aux risques psychosociaux et à la santé au travail.
Il ne s’agit pas seulement d’une fatigue physique passagère, mais d’un état d’épuisement général, à la fois psychologique, émotionnel et mental.
Symptômes principaux :
Le burnout survient souvent chez les soignants, les professions aidantes ou les travailleurs soumis à une surcharge de travail excessive, mais il peut toucher toute la population générale, à tout âge adulte, voire dès l’adolescence.
Un burn-out peut devenir une véritable maladie professionnelle, avec des arrêts de travail répétés, voire un arrêt-maladie prolongé.
Les signes d’épuisement doivent alerter :
👉 Consulter un médecin-traitant, un psychiatre, un psychothérapeute ou un psychologue permet un diagnostique précoce et d’éviter une rechute.
Un traitement médicamenteux (antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères, benzodiazépines, hypnotiques, inhibiteurs de la sérotonine ou de la noradrénaline) peut être proposé en complément, mais il ne remplace pas une psychothérapie qui agit sur le fond.
La Gestalt est une thérapie humaniste qui travaille sur l’ici et maintenant. Elle aide les personnes souffrant de burn-out à :
En séance, le thérapeute propose :
Avec la Gestalt-thérapie, il est possible de :
Je vous accueille dans mon cabinet de Gestalt-thérapie près de Bordeaux pour vous accompagner face au burn-out et à ses symptômes psychiques ou physiques.
👉 Si vous vous sentez épuisé émotionnellement ou mentalement, n’attendez pas d’atteindre un épuisement complet.
Je vous propose un accompagnement thérapeutique bienveillant, pour vous aider à sortir du burn-out et à retrouver un équilibre durable.
C’est un syndrome d’épuisement professionnel lié au stress au travail, au surmenage physique et psychologique et à la perte de sens.
Fatigue intense, épuisement émotionnel, troubles du sommeil, anxiété, irritabilité, mal-être, dépersonnalisation et parfois dépression.
Un arrêt de travail peut être nécessaire, accompagné d’un suivi médical (médecin, psychiatre, médication si besoin) et d’une thérapie comme la Gestalt pour agir sur les causes psychiques et émotionnelles.
Elle permet de reconnaître ses limites, de retrouver son énergie, de restaurer ses relations et de prévenir une rechute grâce à un travail sur le mental, l’émotionnel et le relationnel.
cecile.sportes@gmail.com
06-16-38-35-22
Cécile Sportes psy Gestalt-thérapeute,
2 Rue Edmond Rostand, 33160 Saint-Médard-en-Jalles